Bargento 2014 : conférence Magento 2 et atelier Magento 1

bargento-2014-Magento2-&-magento1.x-vignette

Pour ceux qui l’auraient manqué, l’édition du Bargento 2014 s’est tenue le 7 octobre dernier. RDV Magento de premier plan, toute l’équipe de l’e-Commerce Academy s’est donc rendue sur place…

…pour échanger avec vous et partager son expertise sur la solution ; notamment lors d’une conférence et d’un atelier tenus respectivement par deux de nos experts Magento, Gabriel BOUHATOUS et Matthieu BOUCHOT.

Retrouvez dans cet article les supports de présentation ainsi que la vidéo de la conférence !

1. Le Bargento : un évènement qui compte

Un Bargento qui reprend ses quartiers à l’espace CAP 15, et une organisation bien rodée, qui a permis il semble à tout le monde, de profiter pleinement de cet évènement dédié à Magento.

Du Cap 15 à la Cartonnerie de Paris (lieu historique où nous co-organisions alors les premières éditions du Bargento), il n’y a qu’un pas ! Nous en profitons donc au passage pour faire un petit clin d’oeil à la MageConf, qui reprend une partie du flambeau avec l’organisation d’un nouvel évènement dédié à tous les développeurs Magento qui continuent à s’abimer les yeux sur des lignes de codes jusqu’au petit matin… RDV le 21 novembre !

Depuis 2008 et la première édition du Bargento que l’e-Commerce Academy avait co-organisé, et entre autre la venue de Yoav Kutner qui aujourd’hui apparaitrait presque comme un morceau d’histoire à part entière, le chemin fut long. Cette année encore, l’affluence était au rdv, et cela malgré des circonstances extérieures qui n’auront a priori pas facilité à l’ensemble des visiteurs l’accès au salon…

bargento-2014-magento

Le parti-pris pour cette édition 2014 du Bargento était clairement affiché. Magento continue à truster le haut du tableau des solutions e-Commerce open source, il est donc logique que celle-ci fasse toujours plus recette auprès des “grands” qui font aujourd’hui le e-Commerce, en France, mais aussi à l’étranger ; cette édition leur était donc consacrée. Le positionnement semble légitime pour une solution plus que mature, et dont les perspectives d’évolution font saliver (autant qu’elles peuvent en laisser certains sur leur faim…), et d’autant plus compte tenu de l’évolution plus globale du marché du e-Commerce, sur lequel Magento va devoir sortir les griffes !

2. Notre conférence et notre atelier du Bargento 2014

Cette édition du Bargento donc, aura permis à nos experts Magento de s’exprimer sur différents sujets qui semblent-ils auront su attirer votre attention. Entre un atelier où il fallait jouer des coudes pour se faire une place au soleil (ou juste s’asseoir par terre, pour les plus motivés), et une conférence consacrée à Magento 2 après laquelle les flux migratoires ont définitivement changé de courant… Il n’est pas impossible que Magento fasse le printemps, reste juste à savoir de quelle année ! La journée fût particulièrement riche.

Pour tous ceux, qui pour des raisons x ou y, voire les 2, n’ont pas pu assister à ces interventions, retrouvez ci-après le support de l’atelier de Matthieu ainsi que celui de la conférence de Gabriel, avec un bonus l’intégralité de celle-ci en vidéo ! Elle est pas open source la vie :)

2.1. Atelier : “pourquoi, et est-ce vrai que Magento 1.x est considéré comme une plateforme lourde ?”

bargento-2014-magento-atelier-ecommerce-academy

Magento est unanimement reconnue comme une plateforme e-Commerce riche. Sa communauté est vaste et permet en grande partie de nourrir la richesse fonctionnelle de la solution. Son socle technique est solide et s’avère même relativement souple, pour peu qu’un certain nombre de bonnes pratiques soient respectées.

A l’inverse, pour ces mêmes raisons, et guidé bien souvent par une méconnaissance de la solution, un amalgame né rapidement et va croissant, sur la lourdeur supposée de Magento. Dans l’esprit de la communauté, il est souvent relevé que sa richesse fonctionnelle et technique lui porte ainsi préjudice pour en faire une solution e-Commerce lourde et complexe.

“Pourquoi & est-ce vrai que Magento 1.x est une plateforme lourde ?” est donc la question que s’est posé notre expert Magento Matthieu Bouchot, question à laquelle il s’est employé à répondre durant son atelier, à partir du cheminement suivant :

pourquoi-magento-1.x-est-considere-comme-une-plateforme-lourde-plan

Retrouvez le contexte de l’étude en téléchargeant l’intégralité du support de présentation ici

D’abord d’un point de vue purement structurel, voici un premier exemple qui illustre le volume conséquent de source de l’application Magento natif :

pourquoi-magento-1.x-est-considere-comme-une-plateforme-lourde-métriques

Retrouvez le contexte de l’étude en téléchargeant l’intégralité du support de présentation ici

On constatera alors notamment à l’appui de certaines métriques que cette lourdeur est relative est bien souvent lié à un équilibre fragile, entre une plateforme e-Commerce dont l’overhead de temps d’exécution est important et la “quasi-obligation” de prêter une attention très fine à la qualité de certains développements spécifiques et/ou modules communautaires implémentés à la “vas-y que je te pousse”…

Ci-après, un nouvel exemple lié à la performance qui illustre les chargements exécutés coté Magento natif sur la page d’accueil :

pourquoi-magento-1.x-est-considere-comme-une-plateforme-lourde-metriques-page-accueil

Retrouvez le contexte de l’étude en téléchargeant l’intégralité du support de présentation ici

Retrouvez l’ensemble de la méthodologie d’analyse ainsi que les conclusions de cette présentation en consultant l’intégralité du support de présentation ci-après ; et faites-vous votre propre idée sur la question !

 

En conclusion, soyez attentif, elle vous le rendra ! Attention il est bien question de votre solution e-Commerce préférée, on parle bien ici de Magento… libre à vous de transposer par la suite… Mais notez bien que nos audits ne fonctionnent qu’avec des sites e-Commerce ;)

2.2. Conférence : “Magento 2 : is “to migrate or not to migrate” the right question ?”

bargento-2014-magento-conference-ecommerce-academy

Magento 2 ! Pourquoi une si longue attente ? Magento 2 cristallise les attentes et les suppositions. Fort de son implication dans l’essor de la solution en France, notre expert Gabriel Bouhatous s’est logiquement exprimé sur le sujet afin d’exposer précisément ce qu’il est possible d’attendre de Magento 2, entre fonctionnalités annoncées, supposées et espérées.

Retours sur quelques dates/chiffres clés :

  • décembre 2006 et la décision par l’éditeur Varien de créer une solution e-Commerce
  • mars 2008 et la sortie de la 1.0 (stable)
  • à aujourd’hui, et près de 250 000 site Magento en production à travers le monde et pas loin de 6 000 modules disponibles sur Magento Connect
  • et demain ? Entre le rachat par eBay et le départ de Yoav Kutner…

L’histoire de Magento a donc bien mérité sa (courte) page Wikipedia ! Mais inutile de vous dire que dans l’immédiat, ce n’est pas là-bas que vous trouverez des informations sérieuses sur Magento 2…

Notre expert revient donc sur l’historique de Magento et le contexte actuel de la solution e-Commerce pour en tirer déjà un certains nombre d’enseignements sur l’attente liée à la sortie de Magento 2.

magento-2-is-to-migrate-or-not-to-migrate-the-right-question-good-things-take-time

Retrouvez le contexte de l’étude en téléchargeant l’intégralité du support de présentation ici

Mais plus concrètement, que peut-on espérer de Magento 2 ? Ou plutôt, que peut-on espérer de plus que Magento 1.x ?

On rentre alors dans le vif du sujet et c’est en s’appuyant sur 7 points majeurs selon lui, que Gabriel poursuit son intervention :

  1. la transparence
  2. les technologies
  3. les performances
  4. la personnalisation
  5. la sécurité
  6. la qualité
  7. et… les fonctionnalités

La première étant donc la transparence et de manière bien moins anecdotique qu’il ne pourrait au première abord y paraitre. Si parmi tous les points préalablement évoqués les “innovations” technologiques, les possibles gains de performances et bien évidemment tout un panel de nouvelles fonctionnalités liées à Magento 2 sont logiquement attendues par l’ensemble de la communauté et vraisemblablement promises par une montée en version, la transparence est un facteur clé quant au développement de la solution et à son identité tant elle assoit une volonté forte de continuer à ancrer Magento dans un univers open source.

Ce qui offre notamment, et plus encore grâce à Github, la possibilité à la communauté de partager et de participer à l’élaboration de cette future version de Magento, non seulement en ré-affirmant les standards techniques qui ont fait la force de la solution mais aussi et surtout en les faisant évoluer.

Magento 2 est donc encore pour l’instant un verre à demi-plein, à relativiser en fonction des promesses/perspectives entrevues et le niveau de frustration qui a envahi chacun d’entre vous…

Il y a néanmoins déjà des réponses, et vous les trouverez dans la vidéo qui suit !

Un ping pour “Bargento 2014 : conférence Magento 2 et atelier Magento 1

0 commentaires pour “Bargento 2014 : conférence Magento 2 et atelier Magento 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *